LA CRETE 3 SEJOURS


Premier séjour en Crète : octobre 2020 : à deux, avec un ami.

Dans un coin reculé, à Makry Gialos (en grec: Μακρύ Γιαλός, prononcé “mah-KREE yah-LOHS”) qui est un village côtier pittoresque et une station balnéaire située dans le sud-est de la Crète, en Grèce. Makry Gialos se traduit par « Longue Plage » en anglais, décrivant parfaitement la plage impressionnante de sable de 1200 mètres de long s'étendant le long de la mer de Libye. Le village de 1500 habitants environ est une destination touristique populaire connue pour ses eaux cristallines, ses tavernes et son atmosphère. Une excursion à la découverte de Lassithi en jeep a permis de découvrir un peu la région. Niché dans la région de Lassithi en Crète, le village pittoresque de Kritsa offre un mélange unique d'histoire, de culture et de beauté naturelle. Avec ses charmantes rues pavées, son architecture traditionnelle et ses vues imprenables sur les oliveraies et les montagnes environnantes, Kritsa est l'un des plus anciens et des plus beaux villages de Crète. Ce village intemporel est non seulement un délice visuel, mais aussi un trésor culturel, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine et des traditions de la Crète. Ensuite, arrêt pour déjeuner, face à l’île de Spinalonga : elle fait certainement partie des endroits en Crète qui ont connus l’histoire la plus tourmentée. Haut lieu stratégique et forteresse défensive pendant des millénaires, l’île de Spinalonga est surtout connue pour avoir été l’une des dernières léproseries d’Europe. Ici, jusqu’en 1957, des centaines de malades de la lèpre venus de toute la Crète étaient contraints à l’exil. Mais nous n’avons pas eu le temps de visiter l’île. En face de la célèbre île de Spinalonga,  Plaka un petit village de pêcheurs avec une petite plage abritée des vents, avec des galets blancs, des eaux claires et plusieurs tamaris pour l'ombre qui est idéal pour la baignade et la pêche. Plaka est un endroit pittoresque, avec ses ruelles pavées et ses excellentes tavernes, où l'on peut déguster de la cuisine crétoise. Nous avons fini l’excursion à Agios Nikolaos. Cette superbe ville est organisée autour de son lac central. Le lac de Voulismeni est en réalité un ancien lac fermé, aujourd’hui ouvert sur la mer par un canal creusé à la fin du 19e siècle. Sa forme est parfaitement circulaire. Une promenade piétonne en fait partiellement le tour. Puis nous avons fait un crochet dans le plateau du Lassíthi, qui est célèbre pour ses éoliennes et ses moulins à vent. Le plateau est entouré par les montagnes Séléna et la chaîne du Díkti, offrant un cadre naturel exceptionnel. Ce premier voyage en Crète m’a donné envie d’y retourner, mais pas dans un coin aussi isolé.

Deuxième séjour : août 2021 : EN FAMILLE à 5

Plus proche de la capitale, à Agia Pelagia. Malgré tout, encore un peu trop isolé, car l’endroit où nous séjournions n’était qu’à 5 kilomètres de cette petite ville mais difficile d’accès. Par contre, il y avait des paysages époustouflants,  une eau cristalline, bleu turquoise, un cadre enchanteur et plusieurs piscines sur différents paliers,  avec d’innombrables marches d’escaliers pour y accéder, ce qui fut épuisant jour après jour. Nous avons pris un taxi pour aller à Héraklion, car il n’y avait aucun autre moyen pour y aller. Mais la journée dans la capitale fut courte, et nous n’avons pas vu à ce moment-là tous les centres d’intérêt. Ce n’est que lors d’un autre voyage à Héraklion même (en 2025) que j’ai apprécié tout le charme de la capitale. Un séjour mitigé sauf pour mes yeux au vu des splendides paysages qui s’étalaient devant eux.

Troisième séjour : aout 2024 : à DEUX avec ma fille

Un séjour plus qu’appréciable, que j’ai adoré. Bien logées en plein centre historique, dans un hôtel bien situé avec option « petit déjeuner » seulement, ce qui est parfait pour partir toute la journée en visite et apprécier la cuisine traditionnelle ailleurs que dans un hôtel.

Vu : Le Palais de Knossos avec environ 50 minutes de marche de l’hôtel. Situé à 5 km au sud d’Héraklion, le palais de Knossos est un site incontournable de Crète. Au début du XXe siècle, l’archéologue Arthur Evans pensait avoir affaire à un palais des rois mycéniens, puis s’aperçut qu’il s’agissait d’une autre civilisation inconnue. Par référence au roi Minos – qui aurait jadis gouverné l’île -, il nomma cette civilisation « Minoenne ». La rénovation – controversée – des vestiges et les représentations de taureaux ont fait resurgir le mythe du minotaure et du labyrinthe. Les ruines du site et leur complexité permettent de voir à quel point cette cité fut puissante, ingénieuse et complexe. En témoignent les dimensions colossales du site : le palais s’étend sur 20 000 m² !

Vu plusieurs fois : Le centre-ville d’Héraklion : un régal. Dans le centre-ville, vous ne manquerez pas la rue du 25 août, qui traverse le centre du nord au sud, du vieux port jusqu’à la Place des Lions. C’est en fait l’artère centrale et commerçante du centre-ville. La rue est parsemée de petits restaurants, bars, cafés, d’agences touristiques et de boutiques de souvenirs (épices, tapis, cuirs et produits artisanaux).Dans la rue, se trouve l’église Agios Titos, construite à la période byzantine en 961. L’édifice est ceint par une multitude de bars et de cafés. Au niveau de la Place des Lions, se trouve le cœur touristique d’Héraklion, où les locaux se mêlent aux touristes autour de la fontaine de Morosini – la Fontaine aux lions - installée par les Vénitiens.

Vu (sur le port)  La Forteresse d’Héraklion : Bâtiment construit par les Vénitiens entre 1523 et 1540 dans le but de défendre l’entrée du port de Candie (nom de la ville à l’époque féodale), la forteresse – également appelée « Forteresse de Koules » – est un haut-lieu touristique dominant le port. Elle représente donc les différentes civilisations ayant influencé la culture et l’identité de l’île (Byzantins, Arabes, Vénitiens, Ottomans).

Vu : Les Fortifications d’Héraklion : La ville d’Héraklion est ceinte par des murailles médiévales, qui servaient – logiquement – à repousser les ennemis et à protéger la cité. Héraklion était donc réputée difficile à assiéger à l’époque médiévale. Les habitants résistèrent au siège des Turcs Ottomans pendant 21 ans avant d’être prise par les Turcs en 1669 ! Marcher sur ces murs de nos jours permet d’avoir un point de vue intéressant sur la ville.

Vu plusieurs fois : Les marchés d’Héraklion : Les bazars d’Héraklion offrent un festival de couleurs chatoyantes, de senteurs et de saveurs attirantes. Errer et glaner dans les marchés locaux est un bon baromètre pour sentir l’atmosphère d’un peuple, d’un quartier, de son histoire. A faire à Héraklion, le marché de Pateles, tous les samedis matin, est un miroir de la ville : se vendent des épices, du cuir, des produits locaux, des fruits et légumes frais, des livres, des objets d’art. Le marché central d’Héraklion, situé rue 1866 (Odos 1866), vend à peu près de tout : souvenirs, vêtements, chaussures, fruits et légumes, herbes et épices, fromages, viandes, poissons, etc. Ce dernier, nous l’avons vu plusieurs fois.

Vu mais déçues : CRETAquarium : grand aquarium, rien d’extraordinaire, ne pas se fier aux publicités.

En conclusion, après 3 voyages en Crète, je pense que j’aimerai revenir à Héraklion qui reste mon plus beau séjour. 

Commentaires