Carnaval de Gran Canaria
Voyage en mars 2025 pour deux semaines, spécialement pour voir le carnaval de Las Palmas (la capitale) et pouvoir comparer avec celui de Tenerife. Sans appel : je préfère nettement celui de Tenerife.
Le Carnaval de Las Palmas de Gran Canaria 2025 a eu lieu du 8 février au 16 mars et a eu pour thème « Les Jeux olympiques ». L’affiche a été créée par Alberto Isaac Guerrero Medina. Franchement, une décoration splendide avec des anneaux scintillants en arrière-plan des scènes de concerts.
Il y a eu beaucoup de concerts dans le parc de Santa Catalina, les après-midi : gratuit, bonne ambiance, costumes, rires, danses. Les soirs : la plupart payant, avec une file d'attente interminable. Malgré tout, on pouvait apercevoir un coin de scène en se plaçant au bon endroit, ou écouter la musique.
Les soirs de carnavals, j'ai croisé beaucoup de monde costumé, dans une bonne ambiance, même tard, sans jamais faire de mauvaises rencontres au contraire.
Je n'ai pas du tout apprécié le gala des Drag Queen que je trouvais vulgaire, alors que je n'ai aucun à priori sur ce point.
Par contre, j'ai été surprise d'assister au grand gala des enfants de tout âge qui ont produit de véritables chorégraphies sans fausses notes, avec de beaux costumes et nul doute qu'ils ont le rythme du carnaval dans la peau.
L'avant dernier jour, le samedi 15 mars, j'ai assisté à ce qu'il appelle le grand carnaval avec les défilés de chars : c'est là que je confirme que cela n'a rien à voir avec les magnifiques chars du carnaval de Tenerife. Le début du défilé étant très bien, environ les 25 premiers chars et groupes étaient splendides. Sachant qu'il était annoncé une centaine de chars, le reste c'était des énormes camions transformés en buverie à ciel ouvert, où la plupart des occupants étaient des habitants ou touristes déguisés en tout et rien, se pavanant sur ses monstres ambulants sans aucun intérêt. Très déçue donc en voyant la moitié du cortège et j'avoue ne pas être restée jusqu'à la fin, dépitée d'assister à cette fin de carnaval décevante.
Autre point noir du carnaval : le parc Santa Catalina a vu des départs de Guagua transférés je ne sais où, les indications étaient quasi inexistantes. De plus, les toilettes provisoires mises en place un peu partout dans le parc étaient dans un état d'hygiène déplorable, comme le parc lui-même le dernier jour, et j'ai eu pitié des ouvriers qui passaient derrière pour nettoyer puis enlever le tout.
Enfin, certains évènements ont été transféré à la plaza de la Luz / Manuel Becerra, une très mauvaise idée car bien plus loin que le Parc Santa Catalina et moins d'espaces. Ce fut une galère pour y accéder.
Je reste donc un peu sur ma faim concernant le carnaval de Las Palmas, je ne dirai pas que je suis déçue mais un peu de déconvenue par rapport à celui de Tenerife...

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'attendre l'approbation des commentaires