Tenerife LE TEIDE


Le Teide : Excursion privée avec guide et transport inclus au Parc National du Teide, protégé depuis 1954 et inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2007 pour sa richesse volcanique et la beauté de ses paysages. Située au centre de l'île de Tenerife, à plus de 2.000 mètres d'altitude, c'est une dépression d'environ 16 kilomètres de diamètre qui est couverte par de nombreuses coulées de lave et volcans, et qui a été formée par l'effondrement et glissement de l'ancien volcan Teide. Le Teide est entouré d'une chaîne de montagnes en forme de demi-cercle qui atteignent 2.715 mètres de hauteur et par de petites plaines couvertes de sable.

Depuis tous les points du Parc National, nous pouvons voir l'imposante figure du Volcan Teide (3.715 mètres d'altitude), emblème de l'île de Tenerife et le plus haut sommet d'Espagne, qui s'élève dans la partie nord de la Caldera. Notre guide, Juan Miguel Delporte Benítez, a l’art et la manière de vous parler de l’histoire, de la biodiversité sans vous lasser. Avec lui, nous avons eu l’immense chance de voir la ʺmer de nuagesʺ : La ʺmer de nuagesʺ est un phénomène naturel exceptionnel causé par les vents alizés, qui poussent doucement les nuages contre les sommets et condensent l'humidité dans les zones de médiocrités du nord et du nord-est de l'île, entre 600 et 1800 mètres d'altitude. Au-dessus, dans le Parc National du Teide, des vents de haute altitude, plus chauds et secs, empêchent la montée des nuages. Ainsi, la mer spectaculaire de nuages, créés par ces conditions météorologiques, vue d'en haut crée une perception d'une île dans une île. Nous avons découvert une curieuse plante : la Vipérine de Tenerife avec sa floraison rouge (Echium wildpretii), pourpre (Echium russicum) ou violette (Echium fastuosum) qui peuvent atteindre 3 mètres de haut, formant une colonne pourvue de milliers de petites fleurs !  Son nom signifie vipère car sa floraison fait penser à une langue de vipère et on lui attribue la propriété de soigner les morsures de serpents. 

Nous avons fait le tour des "Roques de García", les spectaculaires formations rocheuses qui séparent en deux la caldeira de las Cañadas. Cet ensemble de roches aux formes surprenantes a sa petite vedette : le roque Cinchado. Ce rocher, en forme de champignon, a comme toile de fond le Teide…


Commentaires