GRECE GRAND TOUR

Athènes la capitale : en passant par la place de la Constitution (Syntagma), puis par le Parlement et les édifices néoclassiques de l'avenue Venizélos : l'Académie, l'université et la bibliothèque, le stade panathénaïque, où se déroulèrent les premiers Jeux olympiques modernes de 1896 sur l'initiative de Pierre de Coubertin, la porte d'Hadrien et le temple de Zeus. Visite de l'Acropole qui représente l'un des plus remarquables ensembles architecturaux de l'histoire de l'humanité. Le temple d'Athéna en marbre, signale l'entrée principale de l'Acropole ; les propylées (entrées, vestibules) forment une entrée monumentale qui mène au Parthénon, bâti à la gloire d'Athéna. Vue extérieure du théâtre de Dionysos, où les plus fameux auteurs dramatiques présentèrent leurs œuvres au public. Le quartier Pláka est un quartier populaire original d'Athènes. Ce quartier est situé près du pied nord de l'Acropole et c’est un quartier touristique et accueillant. Le quartier Pláka a un aspect authentique avec ses maisons colorées et regorge de jolies petites rues, de restaurants et de bars. Vous pouvez y trouver les sites archéologiques de la Bibliothèque d'Hadrien et visiter l'Agora romaine. Pláka a deux rues principales : Adrianoú et Kydathinéon. Quartier où l’on peut acheter des bijoux en turquoise. A Athènes, vous pouvez aussi faire une promenade rapide en dos d’âne.

Attica Zoological Park à Athènes : le seul et unique zoo de Grèce.

Canal de Corinthe : Le canal de Corinthe est une voie navigable de 6 kilomètres de long qui relie la mer Égée à la mer Ionienne. Le canal permet d'éviter de réaliser 400 kilomètres aux plus de 10 000 bateaux qui le traversent chaque année. Bien que la construction du canal ait eu lieu entre 1881 et 1893 et ​​qu'il ait s'agit de l'un des plus grands chantiers de l'histoire, sa construction avait été planifiée et commencée il y a plusieurs siècles de cela, lorsque l'empereur Néron avait commencé les fouilles au Ier siècle ap. J.-C. Sur le site archéologique de la vieille ville se trouve le Temple d'Apollon, construit en 550 av. J.-C. à l'époque de l'apogée de la ville.

Épidaure : site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit du sanctuaire du dieu guérisseur Asclépios. Visite du prestigieux théâtre d'Épidaure, véritable chef-d’œuvre. C'est l'un des mieux conservés du monde antique, dont les anciens eux-mêmes jugeaient l'acoustique exceptionnelle.

Mycènes : cité des Atrides et ancienne capitale d'un puissant royaume autour de 1 400 av. J.-C. La visite de la cité d'Agamemnon vous donnera l'impression d'aller à la rencontre des pages d'Homère. Visite de la porte des Lionnes puis des murs Cyclopéens, des tombes royales et du palais des Atrides.

Nauplie : charmante petite ville qui fut la première capitale de l'État grec. Le trésor de Nauplie, c’est la vieille ville entre le port et le pied de la citadelle d’Acronauplie. La ville s’est enrichie grâce à son port, et à l’exportation du tabac, des raisins et du coton et la ville s’est construite naturellement autour. C’est un quartier préservé sillonné de rues pavées qui serpentent entre des maisons pittoresques, de beaux bâtiments néoclassiques et des balcons fleuris.

Sparte : Une ville accueillante avec de grandes rues et des places bordées d'arbres, l'ancienne acropole et le théâtre, le cénotaphe de Léonidas, des bâtiments néoclassiques, d'importants musées et d'autres sites d’intérêt.

Mistra : un ensemble exceptionnel et très bien conservé de monastères et d'églises de l'époque byzantine. Un site grandiose !

Olympie : L'esprit des Jeux olympiques démontre la puissance des idéaux de l'humanisme grec : une compétition paisible et loyale entre des hommes libres et égaux, prêts à se surpasser dans un effort physique suprême avec, pour seule ambition, celle de recevoir la récompense symbolique d'un rameau d'olivier... Selon la mythologie, les dieux eux-mêmes auraient inauguré les Jeux, Zeus battant Cronos à la lutte et Apollon affrontant Arès et Hermès. À cette époque, les cités concurrentes observaient une trêve sacrée et elles assuraient le libre transport des visiteurs et des athlètes à Olympie, ainsi que leur retour dans leur ville natale. Aujourd'hui, les ruines d'Olympie témoignent de la grandeur d'un sanctuaire qui fut, grâce aux Jeux olympiques, l'un des symboles de l'unité de la Grèce antique dans un monde de cités autonomes et souvent hostiles. Visite du Musée archéologique qui contient des objets retrouvés lors des fouilles. Ses pièces maîtresses sont l'Hermès de Praxitèle, les frontons du temple de Zeus, la Victoire de Paionios, une collection de bronzes antiques ainsi que la coupe ayant appartenu à Phidias.

Delphes : dont le site est l'un des plus beaux de Grèce, tant par la richesse de ses vestiges que par la beauté de son cadre naturel, adossé aux pentes du Parnasse. Les Grecs surnommaient l'endroit "le nombril de la terre". Visite du sanctuaire d'Apollon, qui a donné à ce lieu son rayonnement spirituel. Le musée, d'une grande richesse, renferme le fameux Aurige de Delphes (un conducteur de char tenant des rênes), spécimen rare et somptueux de l'époque de l'art classique, ainsi que le Sphinx ailé des Naxiens, parmi bien d'autres œuvres antiques qui témoignent de la grandeur du sanctuaire, du temps de sa splendeur.

Météores : en passant par Lamía, Kardítsa puis Trikala, jolie ville moderne qui aurait eu pour roi Asclépios, le père de la médecine. Découverte des Météores qui, tel un décor surréaliste de montagnes, comptent parmi les plus remarquables curiosités de la Grèce. Ce paysage grandiose est composé de pitons rocheux chapeautés de monastères qui perpétuent les couleurs byzantines et la tradition orthodoxe. La cité monastique a été fondée vers le milieu du 14e siècle. Il y a encore moins d'un siècle, c'est par des paniers hissés par des cordages ou en gravissant des échelles que l'on accédait aux monastères. Visite d'un atelier de fabrication d'icônes.

Mykonos – Paros : Les îles des Cyclades forment un archipel dont les plus connues sont devenues des paradis de vacances. Mykonos est l'un des temples de la fête dans la Méditerranée, aucune autre île n'est aussi réputée. Maisons cubistes, typiques de l'architecture cycladique, des dizaines de moulins, de très nombreuses chapelles et de longues plages de sable fin, Mykonos est à elle seule un enchantement. PAROS, avec ses villages côtiers, Parikia et Naousa, aux maisons blanches et aux ruelles étroites, cette île vous laissera un souvenir inoubliable.

Commentaires