Sud Ouest Lanzarote
Playa Blanca, au Sud de Lanzarote, est proche du Parc national de Timanfaya et des superbes plages de Papagayo, et propose un port d'où il est possible de prendre un bateau pour se rendre jusqu'à l'île de Fuerteventura. De sa gare routière, en prenant le bus 30, on rejoint Papagayo facilement. Papagayo est une plage très populaire avec une baie de sable blanc et d’une immense beauté avec ses eaux transparentes de couleur émeraude. Ses grandes étendues sablonneuses sont restées pour la plupart intactes, sans routes pavées qui y mènent. De ce fait, s’y rendre en voiture présente un parcours avec plusieurs kilomètres de bosses et de trous, mais vous pouvez vous y rendre via une piste jusqu’au parking de Playa Mujeres. Il faut savoir que vous n’êtes normalement pas autorisé à rouler sur les routes non goudronnées. À proximité de la Playa Blanca, le Montaña Roja est une destination populaire parmi les randonneurs. On peut la faire sans guide et marcher à notre rythme à travers les roches volcaniques et le sable rouge, admirer la vue panoramique sur les îles des alentours depuis le sommet et se promener autour du cratère. C’est une randonnée accessible même à la personne en surpoids ou aux gens qui ne sont pas fous de randonnées. Incontournable à faire : le parc national de Timanfaya. Il y a Yaiza, ce village qui se distingue par sa propriété et les soins qu'on lui prodigue. La couleur blanche de ses maisons traditionnelles contraste avec les tons ocre et noirs du paysage volcanique sur lequel il repose, fruit des éruptions ayant eu lieu au cours du XVIIIème siècle. Ce magnifique village conserve encore les saveurs de la tradition dans ses maisons et ses rues affichant partout des fleurs et des jardins. Il offre des monuments historiques comme la Casa de la Cultura (Maison de la Culture) Benito Pérez Armas, avec ses balcons et ses escaliers en bois. Un autre bâtiment qui est d'un grand intérêt est l'église de Nuestra Señora de los Remedios, dont la construction a débuté au XVIIème siècle. C’est dans cette ville que la conquête de l’archipel canarien a commencé et que la première colonie européenne s’est installée. La municipalité de Yaiza se trouve en bordure de la région ensevelie par les éruptions volcaniques de 1730 et 1736. Le récit fondamental des éruptions a été raconté précisément par Andrés Lorenzo Curbelo, le curé de l’époque.
À l'ouest de l'île de Lanzarote et au bord de l'océan se trouve El Golfo, un hameau de pêcheurs dans le Parc Naturel des Volcans. Entouré des laves spectaculaires des éruptions de 1730-1736, El Golfo est incontournable avec El Charco de Los Clicos ou Lago Verde : Il s’agit d’une petite lagune au paysage contrasté entre le noir du sable, les tons rougeâtres du cratère du volcan et le vert de ses eaux. La couleur émeraude de El Charco de Los Clicos s’explique par le fond de ses eaux salines abritant une forte concentration d’algues, appelées « Rupelle maritime » (Ruppia maritima), qui produisent de la chlorophylle. Le Charco de Los Clicos trouve son origine dans les éruptions du Timanfaya qui eurent lieu entre 1730 et 1736, puisqu’il est situé dans le cratère d’un volcan qui fut envahi par l’océan Atlantique. Le site a été déclaré réserve naturelle et se trouve dans le célèbre parc naturel de Los Volcanes. De ce fait, la baignade y est interdite. Pour accéder au Charco de Los Clicos, il faut suivre l’entrée du village El Golfo et juste avant, vous trouverez un parking sur la gauche où vous emprunterez un petit chemin de terre pour arriver au mirador, d’où vous pourrez admirer le lac dans toute sa splendeur. Ce lieu est également un endroit où plusieurs tournages de célèbres fils ont été tournés :
Voyage au centre de la Terre (Juan Piquer Simón, 1977)
Étreintes brisées (Pedro Almodóvar, 2009)
Le choc des titans (Louis Leterrier, 2010)
L'île de Lanzarote, si sèche, produit des vins blancs et sucrés et délicieux. Ils proviennent de la « geria », un trou conique creusé dans des couches naturelles de gravier volcanique de plusieurs mètres de profondeur, au centre duquel on plante une vigne et au bord duquel on place un demi-cercle de roches pour la protéger du vent. Des rangées et des rangées de ces cavités parfaites teintées de vert, d'ocre et de noir forment un paysage unique au monde. Ces caves et vins sont reconnus internationalement.
Timanfaya : le Parc National de Timanfaya est doté d’un prototype de générateur thermoélectrique : il s’agit d’un appareil de petite taille, silencieux, robuste et respectueux de l’environnement, qui se charge de convertir en énergie électrique les 170°C de température qui sont enregistrés à deux mètres sous terre. Les voyageurs qui se rendent sur ces montagnes appelées « Montañas de Fuego » peuvent observer les effets géothermiques, les plus importants de toutes les Canaries. Un peu d’eau introduite dans un orifice se transforme en quelques dixièmes de seconde en un geyser puissant : une colonne de vapeur et d’eau chaude qui sort d’un seul coup de la surface de la terre. C’est ce même « feu » qui provoque la combustion des ajoncs que les employés du parc national introduisent dans de petits « fours » creusés à très peu de distance de la surface piétinée par les visiteurs. C’est ainsi que fonctionne également un des joyaux du restaurant El Diablo : le four-barbecue conçu par César Manrique dans le but de griller la viande grâce au souffle tellurique de l’île.
LIENS :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'attendre l'approbation des commentaires